Le rack à vélos revient avec de nouveaux copains !
L'Agglomération Seine-Eure est engagée dans une démarche de développement durable et souhaite, de ce fait, encourager et développer l'utilisation du vélo. Pour inciter à l'utiliser en toute circonstance, un rack à vélos a été installé à l'arrière d'un bus du réseau semo pour permettre de transporter son vélo tout en empruntant le réseau urbain. Le trajet quotidien peut commencer à vélo, continuer à bord des bus et se terminer à vélo.
Le rack se constitue d’une plateforme d’une capacité de chargement de trois vélos. Plusieurs types de vélos peuvent être transportés : VTT, course, VAE, adulte et enfant. Un système pneumatique de verrouillage des rails est activé par le conducteur depuis son poste de conduite ainsi qu'un système d'antidémarrage par capteur qui bloque le véhicule si une personne est détectée à l'arrière du bus. Le conducteur dispose également d’un système de vidéosurveillance. Un bouton d’appel est installé à l’intérieur et à l’extérieur du bus afin de signaler au conducteur que l’usager souhaite installer et récupérer son vélo. Les trois espaces de rangement des vélos permettent une installation facile et rapide pour ne pas pénaliser le temps d’échange passager et garantir une sécurité optimale.
Son utilisation est gratuite.
- 100% accessible
- 100% intermodal
- 100% sécurité
En test depuis septembre 2019 sur la ligne , le prototype du rack à vélos quitte momentanément le réseau pour servir de modèle à la construction de 6 nouveaux racks à vélos attendus prochainement sur le réseau.
Découvrez le tuto du rack à vélos semo :